La Maison Blanche arrange une rencontre secrète entre Israël et les EAU, pour lutter contre l’Iran

Courrier arabe

Une chaîne israélienne a affirmé qu’une rencontre secrète avait eu lieu, en décembre dernier, à la Maison Blanche, entre l’ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU) à Washington «Yousef al-Otaiba», le conseiller israélien de la sécurité nationale et le conseiller américain de la sécurité nationale, signalant qu’elle traitait la collaboration des deux pays, pour lutter contre l’Iran.

Mardi soir, le correspondant de «la chaîne 13» a affirmé que la rencontre s’était présentée suite à l’initiative du président américain «Donald Trump», visant à rapprocher les EAU et Israël.

Une alliance basée sur des efforts partagés

Le reportage de la chaîne israélienne indiqua que suite à la rencontre, le ministre émirati des Affaires étrangères, «Abdellah ben Zayed», avait publié un tweet, où il évoquait les réformes des normes islamiques, le parcours vers l’alliance entre Israël et les pays arabes, et leurs impacts sur les évolutions régionales actuelles.

Il mentionna que le tweet été publié le 21 décembre dernier, et signala que l’ancien Premier ministre israélien, «Benyamin Netanyahou», y avait répondu une journée après, affirmant: «Les déclarations du ministre émirati son le fruit de longues préparatifs, de communications intensives et d’efforts gratifiés. Au moment où nous sommes, j’affirme les servir en silence».

«Netanyahou», le héros de l’histoire

Et pour valoriser le rôle joué par «Netanyahou», «la chaîne 13» parla des efforts qu’il a fournis, afin de pouvoir renforcer l’alliance secrète entre les EAU et l’État hébreu dans le but de lutter contre l’Iran et ses menaces.

Elle expliqua que le point de départ était en février dernier, à travers la conférence qu’avaient lancée les États-Unis, à Varsovie, pour traiter des menaces iraniennes, et où Israël ainsi que plusieurs des pays du Golfes avaient participé.

Et indique que quelques temps après cette conférence, «Netanyahou» avait pu dissuader l’administration américaine de tisser une triple alliance, avec Tel-Aviv et Abu Dhabi, pour renforcer la collaboration afin de lutter contre l’Iran.

Les EAU et Israël collaboraient depuis 1995

Dans ce contexte, «la chaîne 13» a souligné que la collaboration entre ses deux pays remontait à l’époque du gouvernement de «Yitzhak Rabin», en 1995, «à travers des rencontres secrètes, à Genève, où le président du Mossad et le prince héritier émirati «Mohamed ben Zayed» étaient présent», avait-elle noté.

Rappelons ainsi que dernièrement les relations israéliennes diplomatiques et économiques avec certains pays arabes, comme les EAU, l’Arabie saoudite, l’Égypte ou encore le Maroc font l’objet de plusieurs rapports médiatiques, dont le plus récent avait affirmé que Riyad s’apprêtait à acheter des missiles développés israéliens.

Des mesures prises, selon les observateurs, pour leur permettre d’avancer à grands pas, vers la normalisation publique avec Israël, ouvrant les portes à Tel-Aviv pour légitimer l’application des termes de l’Accord du siècle et annoncer son nouvel État, dont la capitale sera Jérusalem.

Quitter la version mobile