La Police grecque poursuit ses violations contre les réfugiés qui tentent de pénétrer en Grèce

L’Agence Anadolu a obtenu des photos documentant les effets du passage à tabac des réfugiés par la sécurité grecque après les avoir dépouillés de leurs vêtements.

Les gardes-frontières grecs poursuivent leurs violations contre les réfugiés qui tentent de pénétrer en Grèce, via la province turque d’Edirne (nord-ouest).

Les photos obtenues par Anadolu, vendredi, montrent un certain nombre de réfugiés dans la bande frontalière et les traces de coups sur leur corps.

Les demandeurs d’asile ont rapporté que des agents de sécurité grecs les avaient battus après les avoir dépouillés de leurs vêtements, dans la zone tampon près de la rivière Maritsa séparant la Turquie et la Grèce.

Les réfugiés ont commencé à affluer vers les frontières occidentales de la Turquie, le jeudi 27 février, après qu’Ankara ait annoncé ne plus entraver leur mouvement vers l’Europe.

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé, samedi, que son pays garderait ses portes ouvertes aux réfugiés souhaitant se rendre en Europe, soulignant qu’il n’avait pas les ressources pour accueillir une nouvelle vague d’immigration.

Le gouvernement grec a décidé, après un conseil de sécurité d’urgence, la semaine dernière, de suspendre, pendant un mois, tout examen des nouvelles demandes d’asile. Toute personne ayant franchi illégalement la frontière pourra également être renvoyée en Turquie.

Mais, pour le Haut Commissariat onusien pour les réfugiés (HCR), cette décision n’est pas fondée en termes de droit international : « Ni la convention de 1951 relative au statut des réfugiés ni le droit de l’Union européenne sur les réfugiés ne fournissent de base légale pour la suspension de la réception des demandes d’asile. »

Selon le gouvernement grec, entre samedi et lundi, plus de 24 000 tentatives d’entrées illégales en Grèce ont été déjouées, et 183 personnes arrêtées, dont 17 ont d’ores et déjà été condamnées à des peines de prison assorties à d’amendes.

Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu a annoncé que le nombre de demandeurs d’asile qui ont traversé vers la Grèce depuis la province turque d’Edirne avait dépassé les 142 mille, vendredi midi.

Quitter la version mobile