L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) a évoqué, jeudi, une nouvelle offensive militaire russe contre l’Ukraine au printemps prochain, appelant Kiev à s’y préparer.
C’est ce qu’a indiqué le président du Comité militaire de l’Otan, l’amiral Rob Bauer, lors d’une conférence de presse tenue au terme d’une réunion des chefs d’état-major de la défense des États membres, à Bruxelles.
Bauer a rappelé que les objectifs stratégiques de la Russie n’ont pas changé. « C’est pourquoi l’Alliance atlantique s’attend à une nouvelle offensive contre l’Ukraine », a-t-il précisé.
Il a souligné que l’Otan n’est pas totalement certaine, mais il est probable que la Russie lancera une nouvelle offensive au printemps si elle ne change pas ses objectifs stratégiques.
Le président du Comité militaire de l’Otan a, également, noté que la partie ukrainienne est tenue informée de cette éventuelle attaque et devrait s’y préparer.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».