La Turquie commémore le coup d’État échoué du 15 juillet 2016

La Turquie commémore ce lundi les trois ans de l’avortement de la tentative de putsch contre le président turc Recep Tayyip Erdogan. Des grandes cérémonies sont organisées pour célébrer ce jour malgré un net recul de la cote de popularité du chef de l’Etat.

Ankara se souvient de cette nuit du 15 au 16 juillet 2016 où des membres de l’armée, des personnes censées être fidèles au régime, ont tenté de renverser Recep Tayyip Erodgan en bombardant des sites importants de la capitale et en déployant dans les grandes artères de la ville ainsi qu’à Istanbul des chars pour signifier la rébellion militaire.

Mais après l’appel du président turc, des milliers de citoyens et de loyalistes du pouvoir sont sortis dans les rues mettant fin à la tentative de putsch. Suite à cette opération qui avait duré tard dans la nuit, ce sont 250 personnes civiles, qui ont été tuées. Ankara estime que ce coup d’Etat manqué a été fomenté par le prédicateur Fethullah Gülen, actuellement exilé aux Etats-Unis, ancien allié d’Erdogan puis devenu son pire ennemi.

Trois après après, la Turquie qui a décrété le 15 juillet comme jour férie, célèbre cette tentative de coup d’Etat renversé avec de grandes cérémonies, plusieurs discours du président Erdogan et l’inauguration d’un musée à Istanbul, cela en dépit d’un contexte économique, politique et international tendu.

En marge de la tentative de renversement du régime, ce sont plus de 50.000 personnes qui ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions car suspectées d’être en lien avec le mouvement de Fetullah Gülen considéré comme « terroriste » par Ankara.

Depuis trois ans, l’enquête se poursuit et les arrestations se poursuivent à un rythme soutenu, presque chaque semaine de nouvelles vagues de purges sont annoncées. Des arrestations considérées comme les plus importantes dans l’histoire moderne du pays.

Quitter la version mobile