L’Aïd el Fitr à travers le monde

La date de fin du ramadan, un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. Pour les fidèles, l’Aïd el-Fitr est une journée de fête pendant laquelle, après le mois de ramadan, plus d’un milliard de musulmans sur la planète prennent du temps en famille et entre amis. Chaque foyer a pour habitude d’effectuer de grandes préparations, le plus souvent des pâtisseries, qui seront échangées avec les amis de la communauté ou offertes aux voisins, autour d’un café ou d’un thé.

C’est aussi un jour de cadeaux. Les familles offrent jouets, argent, vêtements… C’est un jour sacré où chacun appelle sa famille pour lui souhaiter une bonne fête. Mais il n’est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans, c’est aussi un moment pour l’auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s’écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu’il a accomplies. C’est un jour de grande réflexion.

Lors de l’Aïd el-Fitr, chaque musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. Elle est fixée « entre 5 euros et 7 euros selon les régions », a rappelé la semaine dernière le Conseil français du culte musulman (CFCM), précisant que « c’est une obligation que le fidèle doit s’acquitter avant la prière de l’Aïd ».

Pas forcément la même date pour tous les croyants

Cette année 2019, comme chaque année, la date du mardi 4 juin ne fait pas l’unanimité. Certains pays musulmans ont en effet fixé l’Aïd à la date de mercredi. La méthode de calcul, basée sur l’observation de la lune, n’est pas partagée par l’ensemble des musulmans. Les partisans du calcul astronomique, représentés par le Conseil théologique musulman de France, sont notamment suivis parmi les musulmans d’origine turque ou gravitant dans la sphère d’influence de la confrérie des Frères musulmans.

Ces dernières années, les grandes fédérations ont recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur la question des dates du ramadan qui a parfois viré au casse-tête.

Quitter la version mobile