L’Algérie et l’Italie discutent de la situation en Libye et dans la région du Sahel

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, mardi, au téléphone avec le Premier ministre italien Mario Draghi, de la situation en Libye et dans la région du Sahel.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre Draghi et le Président Tebboune, au cours duquel ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays sous tous leurs aspects, indique un communiqué publié par la Présidence algérienne.

Le communiqué a souligné que « les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont été débattues en particulier la situation en Libye, dans la région du Sahel et dans le Sahara occidental, reflétant le consensus dans les positions des deux pays concernant les dossiers communs », sans fournir d’amples détails à ce sujet.

L’Algérie avait précédemment montré sa volonté de coopérer avec la nouvelle autorité exécutive unifiée en Libye, pour assurer la sécurité et la stabilité dans ce pays arabe.

Il y a quelques jours, le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé que la sécurité et la stabilité du voisin oriental, la Libye, restait le seul objectif de son pays, à la suite d’une visite de travail dans la capitale libyenne, Tripoli, du chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum à la tête d’une délégation de haut rang comprenant notamment le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud.

À l’issue de la visite, le bureau du Premier ministre libyen désigné, Abdulhamid Dbeibeh, a indiqué par voie de communiqué, qu’il était convenu de « poursuivre la coordination et les consultations sur la lutte contre les menaces à la sécurité de la région, telles que le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue et d’armes ainsi que la migration irrégulière. « 

Le communiqué a souligné qu’au cours de cette réunion, « l’importance d’accélérer la tenue des réunions préparatoires pour la 14e session du Comité exécutif supérieur conjoint a été mise en exergue », sans détails sur la date de leur tenue.

Il y a quelques semaines, le Premier ministre italien Mario Draghi a effectué une visite dans la capitale libyenne, Tripoli. Il s’agit de sa première visite à l’étranger depuis son entrée en fonction le 13 février 2021.

Quitter la version mobile