Lapid : la solution à deux États est « la meilleure » pour la sécurité, l’économie et l’avenir des enfants d’Israël

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré, jeudi, qu’une solution à deux Etats est la meilleure solution pour la sécurité d’Israël, à condition que les Palestiniens déposent les armes.

C’est ce qui ressort de son intervention devant la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« Un accord avec les Palestiniens, basé sur deux États pour deux peuples, est la bonne chose pour la sécurité d’Israël, pour l’économie d’Israël et pour l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous n’avons qu’une seule condition : Que le futur État palestinien soit un État pacifique. »

Lapid s’est adressé directement aux Palestiniens et a déclaré : « Déposez vos armes et prouvez que le Hamas et le Jihad islamique ne vont pas s’emparer de l’État palestinien que vous voulez créer. Déposez vos armes, et il y aura la paix ».

Le Premier ministre israélien a ensuite critiqué l’Iran, affirmant que « la seule façon d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, c’est de mettre sur la table une menace militaire crédible. »

« Il n’y a qu’un seul État membre de l’ONU qui déclare ouvertement sa volonté de détruire un autre État membre. L’Iran a déclaré à maintes reprises qu’il souhaitait la destruction totale de l’État d’Israël », a-t-il déclaré.

Lapid a exhorté davantage de nations arabes à normaliser leurs relations avec Israël et à adhérer aux accords d’Abraham, des accords de normalisation entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn, conclus sous l’égide des États-Unis.

Quitter la version mobile