L’armée Libyenne : les renforts des milices de Haftar se dirigent vers l’ouest du pays

L’armée libyenne a annoncé, dimanche, que de grands renforts militaires de la milice du général putschiste Khalifa Haftar, ont été repérés dans la ville de Benghazi (Est de la Libye), se dirigeant vers l’ouest du pays.

Le porte-parole de la salle d’opérations de libération de « Syrte – Al-Jafra » (relevant de l’armée), Abdelhadi Darah, a déclaré à l’Agence Anadolu, que leurs forces, ont repéré de grands renforts de la milice de Haftar dans les zones d’ « Al-Haouari » et « Si Faraj », situées à Benghazi, se dirigeant vers la zone ouest.

Abdelhadi Darah a également fait savoir, que l’armée avait repéré d’autres renforts de la milice de Haftar, dans le port de Syrte (nord) et dans la ville de Jafra (nord-ouest de Benghazi), sans pour autant connaitre leur but.

Darah prévoit à ce que Haftar viole le cessez-le-feu et tous les accords visant à mettre fin à la crise libyenne.

Il a estimé que ces mouvements militaires « entraveraient la mise en œuvre de l’accord de la Commission militaire mixte (5+5) ».

Le 23 octobre dernier, les Nations Unies ont annoncé que les deux belligérants du conflit en Libye ont convenu d’un accord de cessez-le-feu, dans le cadre des pourparlers de la Commission militaire, à Genève.

La Commission militaire mixte libyenne 5+5 comprend 5 membres du gouvernement libyen légitime et 5 autres membres de la milice du général putschiste Khalifa Haftar.

Les travaux du Forum de dialogue politique direct inter-libyen, tenus à Tunis sous l’égide des Nations Unies, ont pris fin dimanche.

Les participants au dialogue ont convenu de la date du 24 décembre 2021, comme échéance pour tenir les élections législatives et présidentielle en Libye.

La Libye, pays voisin de la Tunisie, endure depuis des années un conflit armé sanglant. Les milices du général putschiste Khalifa Haftar, avec l’appui de pays arabes et occidentaux, mènent une guerre contre le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, pour la légitimité et le pouvoir.

Quitter la version mobile