L’aviation civile sera un élément vital de la reprise de l’économie mondiale après la crise du coronavirus

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une institution spécialisée des Nations Unies, a prié les États, les organisations internationales et les institutions financières de considérer instamment l’importance essentielle de l’aviation civile dans la reprise de l’économie mondiale une fois que la pandémie de Covid-19 aura été surmontée.

« La mise en œuvre de toute urgence de politiques et de stratégies publiques efficaces dans le secteur aéronautique est le seul moyen de faciliter la reprise de l’économie mondiale après la pandémie », a affirmé le Président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, dans un communiqué de presse, rapporte ONU info.

Selon lui, la riposte mondiale doit tenir compte du rôle du transport aérien international comme catalyseur planétaire en ces temps de crise. Il a cité les services essentiels de fret aérien à l’appui des chaînes logistiques mondiales, le sauvetage des passagers bloqués à l’étranger, ainsi que les capacités d’intervention d’urgence et de missions humanitaires.

« Il est urgent de maintenir l’opérabilité financière et fonctionnelle du système aéronautique mondial afin d’ouvrir la voie à la reprise après les difficultés économiques causées par la flambée de Covid-19 « , a-t-il ajouté.

Sciacchitano rappelle, à ce propos, que « la connectivité mondiale du transport aérien stimule les économies grâce à l’emploi, au commerce et au tourisme, et elle appuie les États dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) du Programme à l’horizon 2030 des Nations Unies ».

L’OACI a, en outre, invité les gouvernements du monde entier à améliorer la coordination avec les exploitants d’aéronefs sur les mises à jour des services aériens et les restrictions de vol en vigueur.

L’agence onusienne a également demandé à ses États membres d’examiner les meilleurs moyens de soutenir les parties prenantes du secteur de l’aviation, notamment la maintenance, les services de trafic aérien et d’autres fournisseurs de systèmes aéronautiques essentiels pour la sécurité et la sûreté.

Le Secrétaire général de l’OACI, Fang Liu, a souligné, de son côte, que la crise liée à la pandémie présente des risques aussi bien pour l’exploitant de la compagnie aérienne, que pour la rentabilité de l’aéroport, la viabilité opérationnelle des systèmes de contrôle du trafic aérien et des systèmes de surveillance de la sécurité, et des segments vitaux de l’industrie de soutien tels que les services au sol, les installations de réparation et de maintenance, et d’autres fournisseurs de systèmes clés.

Quitter la version mobile