Le blocus du Qatar serait en voie de résolution, selon un responsable saoudien

Courrier arabe

Le président du comité des Relations étrangères au Conseil saoudien de la Shura, Sadaka Ben Yahya Fadel, a déclaré que le blocus imposé au Qatar est en voie de résolution.

Lors d’une interview avec Sputnik, Sadaka Fadel, a parlé de « signes » qui annoncent que le conflit est en voie de résolution, « avec des conditions qui mettrons d’accord toutes les parties », a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Notant que les pays à l’origine du blocus avaient imposé, à l’époque, une liste de conditions au Qatar: il devait suspendre ses relations diplomatiques avec l’Iran, et rompre toute collaboration militaire avec lui, ainsi que la fermeture de la chaîne télévisée Al-Jazeera, et la livraison des personnes accusées de terrorisme, des conditions que le Qatar dénonçait comme étant une «ingérence aux affaires internes de l’émirat».

Après l’échec des médiations du Kuwait, de l’Europe, et des États-Unis, pour résoudre le conflit, les premières déclarations de ce type d’un responsable saoudien depuis que l’embargo a été imposé en 2017, inspirent soulagement à la communauté internationale.

Quitter la version mobile