«Le blocus imposé à Doha a échoué depuis son premier jour », affirme le Premier ministre qatari

Courrier arabe

Le Premier ministre du Qatar, Khalid bin Khalifa ben Abdulaziz al-Thani, a déclaré, vendredi, que le blocus imposé à son pays depuis trois ans avait en réalité «échoué» depuis le premier jour de son application.

Khalid bin Khalifa ben Abdulaziz al-Thani a indiqué, lors d’un tweet sur son compte Twitter, qu’ « il ne restait du blocus imposé au Qatar que la déception des pays à son origine ».

«Sa Majesté, l’émir Tamim ben Hamad al-Thani a exploité toute occasion possible pour renouveler notre disposition au dialogue», avait-il noté, en indiquant que les pays originaires du blocus de Doha avaient rejeté les propositions, déplorant le fait qu’«ils aient gaspillé toutes les chances qui s’étaient présentées à eux».

Rappelons que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), l’Égypte et le Bahreïn avaient imposé au Qatar un blocus aérien, terrestre et maritime, le 5 juin 2017, sous prétexte qu’il entretenait des relations avec des groupes terroristes.

De sa part, Doha a nié les accusations, dénonçant des tentations d’atteinte à sa souveraineté et à ses choix diplomatiques. Et alors que la crise du Golfe entame sa quatrième année, aucune lueur de réconciliation ne se ressent à l’horizon.

Quitter la version mobile