Le courrier circule à nouveau entre le Qatar et les Émirats arabes unis

Courrier arabe

Les Émirats arabes unis (EAU) ont relancé le service postal avec le Qatar, après l’avoir gelé pendant trois ans, à l’ombre du blocus imposé à Doha, et ce après une réunion avec l’Union postale universelle (UPU).

L’agence de presse allemande Dpa a signalé: «Les ordres internes, imposée depuis 2017, aux employés des bureaux de poste des EAU et les obligeant de geler tout courrier destiné au Qatar, avait été annulés».

Selon l’agence, «pour justifier la relance du service, les EAU se sont montrés prêts à répondre aux besoins des clients et aux intérêts du secteur de travail».

Elle signala que les services indirects avaient été lancés le 9 de ce mois, à travers Oman, selon un document du Comité gouvernemental de la poste des EAU.

Par ailleurs, UPU a noté, sur son compte officiel, que «le groupe postal des EAU (EPG) avait accueilli une réunion régionale, la semaine dernière, où des responsables des EAU, du Qatar et d’autres pays arabes étaient présents», sans ajouter plus de détails.

De son côté, le porte-parole de l’UPU, affiliée aux Nations unies, a déclaré que cette initiative s’est présentée après une réunion tenue, le 29 janvier dernier en Suisse, au siège de l’organisation, lors de laquelle l’amélioration des relations entre les pays du Golfe avait été étudiée.

«L’UPU pense qu’accepter de discuter ces affaires est déjà un point positif… et les discussions, en soi, reflétaient une évolution positive et un pas vers la bonne direction», avait-il ajouté.

Rappelons toutefois que le Qatar ne reçoit toujours pas de courrier de la part de l’Égypte, du Bahreïn et de l’Arabie saoudite, depuis le blocus qu’ils lui ont imposé, après l’avoir accusé de soutenir le terrorisme. Les charges avaient toujours été démenties par Doha, qui insiste à souligner que le blocus visait à contrôler sa souveraineté et ses choix diplomatiques.

Quitter la version mobile