Le début du jeûne en France fixé à ce vendredi 24 avril

« Le vendredi 24 avril est le premier jour du mois de Ramadan de l’année 1441-2020 », a annoncé jeudi soir le CFCM (Conseil français du culte musulman) dans un communiqué de presse.

L’organisation « présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage ».

Le mois de Ramadan débutera ce vendredi en France dans des conditions inédites, face au contexte de confinement.

Le CFCM rappelle que « le mois de Ramadan, comme l’ensemble des événements religieux de cette période, se déroulera cette année dans le cadre du confinement », mais estime que « les musulmans s’y sont préparés en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux ».

Le communiqué indique, par ailleurs, que le montant de la Zakat Al-Fitr est fixée cette année à 7 euros et qu’elle est « destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse ».

En référence à la crise sanitaire en cours, « le CFCM appelle également les musulmans de France à saisir l’occasion de ce mois béni, mois du Saint Coran par excellence, pour élever des prières pour la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens, et notamment de toutes celles et ceux engagées en premières lignes pour protéger la vie et la santé de nos concitoyens. »

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué avoir une pensée pour les « compatriotes musulmans qui devront vivre ce mois de partage dans des conditions difficiles, sans les traditionnelles pratiques collectives ».

« Je sais l’effort consenti par chacun, mais il est indispensable à la protection de tous » a-t-il poursuivi.

Le mois de Ramadan débute également vendredi dans de nombreux pays musulmans comme l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar ou encore la Tunisie.

Quitter la version mobile