Le Figaro: Macron est sous l’influence de Sarkozy dans la nomination de ses ministres

Selon le quotidien français Le Figaro, le président de la République Emmanuel Macron est sous l’influence de l’ancien président, Nicolas Sarkozy, dans ses prises de décisions concernant les nominations de ministres et la gestion de crises.

Dans une analyse publiée vendredi, Le Figaro décrypte l’influence auprès du Chef de l’État de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Le journal rappelle que Macron et Sarkozy se rencontrent régulièrement. Ce que Sarkozy explique ainsi : « Je ne peux pas donner de conseils, mais je peux simplement dire ce que je ferais [si j’étais président]. »

Il a également déclaré avoir prévenu que le président actuel que la réforme des retraites, très fortement contestée par la société française, ne sera pas acceptée par les Français.

Lors du dernier remaniement ministériel, effectué en juillet dernier après la démission du Premier ministre Édouard Philippe, l’influence de Nicolas Sarkozy avait clairement été ressentie, son rôle dans les nominations de Jean Castex à la place de Philippe, de Gérard Darmanin à l’Intérieur, de Roselyne Bachelot à l’Environnement et d’Eric Dupond-Moretti à la Justice ayant été clairement relevé.

Quitter la version mobile