Le grand-rabbin d’Israël inaugure de institutions juives aux Émirats arabes unis

Courrier arabe

Des médias israéliens ont signalé que « le grand-rabbin d’Israël, Yitzhak Yosef, en visite samedi aux Emirats arabes unis (EAU), avait inauguré des institutions juives, une synagogue et une école juive, à l’ombre de la normalisation signée entre Tel-Aviv et Abou Dhabi ».

Les journaux, Israel Hayom et Times of Israel ont indiqué que «la visite était la première du genre, entreprise par le grand-rabbin dans un pays arabe».

«Le grand-rabbin a inauguré, à Dubaï, une école juive, et une maternelle, destinées à la communauté juive qui se trouve aux EAU, et a visité un nouveau restaurant spécialisé dans les plats juifs et qui ouvrira bientôt au Bordj Khalifa», nota les deux journaux.

Ils ajoutèrent que «le grand-rabbin avait également participé à des cérémonies, en compagnie du président de la communauté juive aux EAU, le Rabin Levy Doghman, et avait rencontré des responsables émiratis, avec qui il avait discuté de plusieurs affaires».

Rappelons que le journal Times of Israël avait signalé que « le grand-rabbin s’était dirigé, jeudi, à Dubaï, dans le cadre d’une visite prévue pour 4 jours, aux EAU».

Dans ce contexte, il est à noter que les données communiquées par les autorités israéliennes, indiquent que le nombre de la communauté juive se trouvant aux EAU est estimé à près de 3 mille individus, vivant majoritairement à Dubaï et à Abou Dhabi.

De leur part, les observateurs prévoient l’augmentation du nombre des juifs vivant aux EAU, à la marge de la normalisation signée entre Abou Dhabi et Tel-Aviv, en mi-septembre.

Quitter la version mobile