Le MAE saoudien affirme : «La normalisation avec Israël sera bénéfique pour le pays et la région»

Courrier arabe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, a déclaré que «si l’Arabie saoudite et Israël normalisaient leurs relations, des bienfaits importants iront au compte des deux pays et de toute la région».

Lors d’un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le ministre saoudien avait signalé : «Nous ne pouvons profiter des bienfaits de la normalisation avec Israël, tant que l’affaire de la Palestine n’a pas été résolue».

Ben Farhan avait précisé : «Nous avons toujours traité la normalisation comme étant un résultat final, mais en fait elle est uniquement le résultat final d’un parcours… En 2001, l’Arabie saoudite a lancé l’initiative arabe pour la paix, et avant cela, elle avait lancé la première initiative pour la paix, et toutes ses initiatives proposent une normalisation totale avec Israël».

«L’Arabie saoudite avait aussi l’initiative pour la paix, en 2002 lors du sommet arabe organisé à Beyrouth, proposant une normalisation totale avec Israël», avait-il rappelé.

Le ministre avait ainsi souligné au sujet de la situation actuelle: «Notre vision n’a pas changé, la normalisation n’est pas un résultat final, mais uniquement le résultat final d’un parcours».

Il avait aussi parlé des relations qui lient son pays à la Chine et aux États-Unis, affirmant que «pour Riyad, Pékin est un partenaire important dans le domaine du commerce, alors que Washington est un partenaire important dans le domaine de la sécurité».

Rappelant que le site Axios avait signalé que «l’administration de Joe Biden cherchait à conclure un accord avec Riyad pour l’encourager à normaliser des relations avec Israël».

Le site avait indiqué que «des responsables américains étaient partis en visite secrète à Riyad pour arranger des négociations avec les Saoudiens», précisant que «si les résultats étaient bons, Joe Biden ira personnellement à Riyad, le mois prochain».

Quitter la version mobile