Le Maroc achète un système de défense israélien

Le Maroc a signé, jeudi, un accord avec Israël pour l’acquisition de drones israéliens et des systèmes d’armes avancés.

Dans une déclaration écrite envoyée à l’Agence Anadolu, le ministère israélien de la Défense a déclaré : « Dans le cadre de sa visite au Maroc, le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre marocain délégué auprès du Premier ministre en charge de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, ont signé un mémorandum d’entente en matière de défense ».

« L’accord offre un cadre solide qui entre autre formalise les relations de défense entre les deux pays et pose les bases de toute coopération future », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’accord permettra aussi aux organismes de défense des deux pays de bénéficier d’une collaboration accrue dans les domaines du renseignement, de la coopération industrielle, de la formation militaire.

Le ministère israélien de la Défense a noté que l’accord « représente une avancée importante pour l’approfondissement des relations entre Israël et le Royaume du Maroc, qui connaissent une coopération économique accrue, un tourisme bilatéral et des relations soudées ».

Il est à noter qu’il s’agit du deuxième accord, signé par Israël et le Maroc, lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, qui a débuté mardi.

Mercredi, le ministère israélien de la Défense a déclaré que Gantz et Loudiyi ont signé « un mémorandum d’entente historique en matière de défense », et ce, dans les domaines du renseignement, de la coopération industrielle et de la formation militaire.

Gantz est arrivé mardi soir à Rabat, dans le cadre d’une visite qui se poursuivra jusqu’à jeudi. La première visite officielle d’un ministre de la défense israélien au Royaume du Maroc.

À la fin de l’année dernière, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays après leur suspension en 2002.

Depuis lors, une ambassade israélienne a été ouverte à Rabat, lors d’une visite du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid au Maroc, en août dernier. Le bureau de liaison marocain à Tel Aviv a également été rouvert, et une liaison aérienne directe entre les deux pays a été mise en service.

Quitter la version mobile