Le ministère palestinien de la Santé à rendu 90 mille doses de vaccin Pfizer à Israël (Communiqué)

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, dimanche, avoir renvoyé 90 000 doses du vaccin anti-Covid «Pfizer», qui expirent le 30 juin courant, à Israël.

Dans un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu, le ministère a fait savoir ce qui suit : « Nous avons rendu 90 000 doses du vaccin Pfizer, dont la date de validité est sur le point d’expirer, à Israël » et a publié des photos du processus de la remise de la livraison.

L’accord d’échange de vaccins anti-Covid entre Palestine et Israël a suscité de larges réactions et des appels palestiniens à l’ouverture d’une enquête.

Le gouvernement israélien a indiqué, dans un communiqué rendu public vendredi, avoir convenu avec l’Autorité palestinienne de transférer environ un million de doses de vaccins, dont la validité arrive bientôt à expiration, et d’obtenir la même quantité de la part du fabricant, à la fin de cette année.

La ministre palestinienne de la Santé, May Al-Kila, a souligné vendredi dans une déclaration à la presse, que l’accord avait été conclu avec la société américaine « Pfizer », et non avec Israël.

Dans la soirée du même jour, le gouvernement palestinien a annoncé l’annulation de l’accord en question, après avoir constaté qu’il n’était pas conforme aux normes convenues.

Le ministère de la Santé a encore indiqué dans son communiqué du dimanche, que l’échange de vaccins était venu combler le manque d’approvisionnement de chez la maison mère « Pfizer », conformément à l’accord du ministère de la Santé avec elle, d’une part et pour accélérer le processus de vaccination.

Le ministère de la Santé a expliqué qu’il relancerait les négociations avec Pfizer et le ministère israélien de la Santé pour mettre en œuvre l’accord conclu avec la société mère Pfizer, conformément aux conditions de sûreté et de sécurité et les dates de validité.

Selon les données du ministère palestinien de la Santé, le nombre des personnes infectées par le virus, depuis le début de la pandémie jusqu’à dimanche, a atteint les 341 514, dont 3 819 décédées et 335 039 rétablies.

Plus de 445 598 personnes ont été vaccinées en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza , dont 270 795 entièrement vaccinées ( ayant reçu les deux doses).

Quitter la version mobile