Le ministre israélien des Affaires étrangères entame une visite au Maroc mercredi

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid devrait inaugurer, jeudi prochain, le Bureau de liaison israélien dans la capitale marocaine, Rabat, où il devrait arriver dans la journée du mercredi, lors de la première visite officielle d’un ministre israélien des Affaires étrangères, depuis l’annonce de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, à la fin de 2020.

Le site d’information israélien (officiel), Israel 24 a fait savoir, ce mardi, que « Lapid entamera demain, mercredi, sa visite au Maroc qui devrait se prolonger jusqu’à jeudi, accompagné d’une délégation qui comprend des responsables de divers secteurs, dont le tourisme, le travail et la santé ».

Et d’ajouter que la visite commencera par une « visite des tombeaux des feu rois Mohammed V et Hassan II ».

« Lapid rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita, avec lequel il devrait signer 3 accords pour approfondir la coopération et renforcer les relations entre les deux pays », a ajouté le site.

La même source a déclaré : « Il est prévu que les responsables israéliens rencontrent la ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat, des Transports aériens et de l’Économie sociale, Nadia Fattah al-Alawi, ainsi que des responsables du ministère marocain de la Santé, pour discuter de la manière de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19. »

Le site israélien d’information a ajouté qu’ « au deuxième jour de la visite, le ministre israélien des Affaires étrangères devrait inaugurer le bureau de liaison israélien à Rabat ».

Et d’indiquer que « le programme de la visite prévoit également la pratique de prières, jeudi prochain, dans l’un des temples (juifs) de la ville, puis la délégation israélienne devrait conclure sa visite par une conférence de presse dans un hôtel de la capitale économique ».

« Le Maroc et Israël ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales avec le lancement, le 25 juillet dernier, du premier vol commercial direct entre Tel Aviv et Marrakech, par les compagnies aériennes israéliennes », a fait savoir Israel 24.

Selon le site, la dernière visite d’un ministre des Affaires étrangères israélien au Royaume du Maroc remonte à 18 ans, il s’agissait à l’époque de la visite du ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, en 2003.

Le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas émis de commentaires officiels, ni de plus amples détails concernant la visite.

Quitter la version mobile