Le ministre marocain des Affaires étrangères invité officiellement à visiter Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré mercredi qu’une invitation officielle avait été adressée à son homologue marocain, Nasser Bourita, pour une éventuelle visite à Tel-Aviv.

Sur Twitter Lapid a écrit:  »Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a transmis, en mon nom, une lettre au ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, l’invitant à effectuer une visite officielle, la première en son genre pour un ministre marocain des Affaires étrangères, en Israël ».

Mardi, une délégation israélienne dirigée par Ushpiz a entamé une visite au Maroc pour discuter des moyens de renforcer les relations entre les deux parties.

Lapid a estimé que « la reprise des relations diplomatiques complètes entre Israël et le Maroc, sous la houlette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une étape historique dans les relations entre les deux peuples ».

Il a exprimé son aspiration à « renforcer les relations politiques entre Israël et le Maroc, et à construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays ».

« Le lancement de vols directs entre les deux pays, prévu dans quelques semaines, renforcera les relations entre les deux pays et dynamisera leur secteur touristique », a-t-il ajouté.

Le ministre israélien n’a pas mentionné la date de la visite, alors qu’il n’y a eu aucun commentaire immédiat des autorités marocaines à ce propos, jusqu’à 20h00 (GMT).

Cependant, la chaîne officielle israélienne, Kan, a indiqué que la visite de Bourita en Israël aura lieu après le lancement des premiers vols directs entre les deux pays, fin juillet.

Dans ce même contexte, l’agence de presse officielle marocaine a rapporté que le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a discuté des relations bilatérales avec son homologue marocain, Fouad Yazough, mercredi à Rabat.

Les deux parties ont également discuté « des moyens de consolider la coopération dans les domaines politique, économique, culturel et humanitaire, conformément à l’accord tripartite signé entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël ».

L’agence a également indiqué que la délégation israélienne avait discuté avec des responsables marocains « des défis globaux relatifs à la lutte contre le terrorisme, le réchauffement climatique et le développement durable ».

La délégation israélienne a aussi effectué des entretiens avec « les institutions gouvernementales et le secteur des affaires ainsi que le secteur privé, sur les opportunités économiques bilatérales et tripartites », selon la même source.

Le 10 décembre, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise des relations diplomatiques entre eux, après leur rupture en 2000.

Le Maroc est ainsi devenu le quatrième pays arabe à procéder à la normalisation avec Israël en 2020, après les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Soudan.

Quitter la version mobile