Le journal français, le Monde, a déclaré aujourd’hui vendredi, que des mercenaires affiliés au régime syrien étaient récemment arrivés en Libye, pour se joindre aux côtés des milices du général à la retraite Khalifa Haftar.
Le journal indiqua que «depuis quelques jours, Haftar avait soudé une alliance avec le régime syrien de Bachar al-Assad, contre le Gouvernement d’union nationale (GNA), présidé par Fayez al-Sarraj et la Turquie qui le soutien».
Le Monde déclara, selon des sources militaires : «Des mercenaires affiliés au régime syrien sont arrivés dernièrement en Libye, pour rejoindre les rangs des milices de Haftar», sans noter plus de détails sur leur nombre et leur localisation, ni sur la date de leur arrivée.
Il signala également que le régime syrien avait livré l’ambassade libyenne à Damas, au gouvernement de Tobrouk, lié à Khalifa Haftar, «ignorant les dénonciations et les cris de violations lancées par le GNA».
«Haftar est directement soutenu par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Russie», avait-il ajouté, en insistant à souligner que ces alliances se construisent depuis 2018.
Notons toutefois que la Libye, le riche pays pétrolier, en conflit depuis 2011, a été secoué le 4 avril dernier, par l’offensive armée qu’avait lancé Haftar, pour reprendre Tripoli dans le but de s’imposer comme unique souverain du pays, après avoir accusé le GNA d’alliance avec les terroristes.
Jusque-là, les tentations internationales sont toujours en cours pour parvenir à une résolution politique et pacifique, bien que l’implication des parties étrangères donne constamment l’impression de verser de l’huile sur le feu, dans une zone, déjà sur les rives de l’enfer.