Le monde va dévouvrir l’ampleur des crimes de Haftar, affirme le gouvernement libyen

Le membre du Haut Conseil d’État (Sénat libyen), Abderrahmen Chater a affirmé que “les crimes affreux de Haftar seront révélés au grand jour”.

Dans un message posté, jeudi, sur le réseau social Twitter, Chater a expliqué que “le monde découvrira l’ampleur des crimes odieux des milices terroristes de Haftar contre les Libyens”.

Le responsable libyen a affirmé que ces vérités seront dévoilées avec des témoignages des organisations de défense des droit de l’homme à l’appui.

“Les pays ayant participé à l’agression du peuple libyen, continueront-ils de l’impliquer dans le processus de négociations ? Il sera recherché par la justice”, a-t-il conclu.

En effet, la Cour pénale internationale (CPI) a accepté, mardi, d’envoyer une équipe pour enquêter sur les crimes des milices de Khalifa Haftar en Libye.

Le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Mohammed al-Qiblawi avait fait savoir que “la procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda s’attend à ce que la mission commence dans la seconde moitié du mois de juillet en étroite coopération avec les autorités libyennes”.

En juin dernier, al-Sarraj avait appelé la CPI à envoyer d’urgence une équipe pour enquêter sur les « crimes » des troupes de Haftar en Libye, tout en s’engageant à fournir l’assistance nécessaire à l’équipe d’enquête.

Cette démarche a été opérée après que l’armée libyenne ait indiqué que les milices de Haftar avait dissimulé des mines avant de fuir les positions auparavant sous leur contrôle, notamment au sud de la capitale Tripoli.

Outre les mines dissimulées, des charniers contenant les corps de plus de deux cents personnes ont été découverts dans les zones fuies par les troupes Haftar à Tarhouna et au sud de Tripoli.

Quitter la version mobile