«Le plan de l’annexion de la Cisjordanie est une nouvelle offensive lancée contre le peuple palestinien», alarme le Qatar

Courrier arabe

Le Qatar a signalé, jeudi, que le plan de l’annexion de la Cisjordanie prévu par Israël était une nouvelle offensive  lancée contre le peuple palestinien, et une menace qui accentue l’instabilité de la région.

Ces propos se sont présentés lors d’un discours prononcé par l’ambassadeur Ali Khalfan al-Mansouri, le représentant permanent du Qatar auprès des Nations unies, à l’occasion du dialogue interactif organisé avec Stanley Michael Lynk, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Un communiqué lancé par le ministère qatari des Affaires étrangères, indiqua qu’al-Mansouri nota : «Le plan unilatérale de l’annexion israélienne concernant les terres palestiniennes occupées en Cisjordanie, dans la vallée du Jourdain et dans d’autres régions, est une nouvelle offensive lancée contre le peuple palestinien et une violation claire des lois et des décisions internationales».

Il indiqua que «l’annexion aggravait les violations commises au niveau des droits de l’homme à l’encontre les Palestiniens et accentuait le conflit et l’instabilité de la région», tout en signalant que son pays dénonçait «les violations commises par Israël, la force de l’occupation, contre le peuple palestinien».

Dans son discours, al-Mansouri a également gratifié les positions «de tous ceux qui ont rejeté le plan d’annexion et qui ont pris parti avec la logique de la justice, du respect et de la légitimité internationale».

Il expliqua notamment : «Sursoir l’annexion ne signifie pas son annulation, car elle représente l’un des principaux buts que l’occupation israélienne s’est fixés pour ses visions», tout en appelant la communauté internationale «à poursuivre la pression, à refuser catégoriquement le plan et à prendre les mesures nécessaires pour empêcher son application».

Dans ce contexte, il importe de signaler qu’Israël prévoit de mettre la main sur la vallée du Jourdain et sur les masses coloniales en Cisjordanie, en se servant du plan de paix américain, connu sous le nom «Accord du siècle», comme couverture aux yeux du monde.

Ainsi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, travaille pour réaliser le projet au plus vite, sauf que l’opposition internationale et les conflits avec Washington lui compliquent la tâche.

Quitter la version mobile