Le PM irakien désigné demande de reporter la session du Parlement

Le Parlement irakien ne s’est pas réuni jeudi pour voter sur un nouveau cabinet proposé par le Premier ministre désigné, Mohammed Tawfiq Allawi, en raison d’un quorum insuffisant et de différends politiques.

Le service de presse du Parlement a déclaré dans un communiqué que le Conseil des représentants (Parlement) a reporté sa session à samedi pour donner confiance au nouveau gouvernement, « car le quorum n’a pas été atteint ».

Avant ce report, le Parlement a assisté à un débat animé entre les blocs politiques sur les candidats du cabinet de M. Allawi, ce qui a poussé les législateurs kurdes, ainsi que certains sunnites et chiites à boycotter la session.

Le 19 février, M. Allawi a demandé au Parlement de tenir une session pour voter sur la composition de son cabinet et s’est engagé à former un gouvernement compétent faisant abstraction des quotas et des partis politiques sectaires.

Le 1er février, le président irakien Barham Salih a nommé M. Allawi Premier ministre pour former un nouveau gouvernement. Conformément à la Constitution irakienne, M. Allawi a 30 jours pour former un gouvernement et le présenter au Parlement pour approbation.

Quitter la version mobile