Le Premier ministre libyen discute avec les chefs des forces armées de la situation militaire en Libye

Le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj s’est entretenu, dimanche, avec les chefs des forces armées pour discuter de la situation militaire en Libye et des opérations dans la région de Syrte et Al-Jofra.

Les discussions ont porté sur « l’examen des mesures de sécurité dans les zones libérées », a déclaré le cabinet de Fayez al-Sarraj dans un communiqué.

La réunion a également abordé la « réorganisation de l’institution militaire et les mécanismes de mise en œuvre des programmes d’intégration des formations militaires de soutien, ainsi que le renforcement des capacités de défense de l’armée libyenne dans le cadre de programmes de partenariat avec un certain nombre de pays amis », ajoute le communiqué.

Le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé la semaine dernière à la démilitarisation de Syrte et Al-Jofra pour relancer les négociations entre les parties belligérantes en Libye.

Le gouvernement libyen a lancé en mars l’opération « Tempête de paix » contre les milices du seigneur de guerre Khalifa Haftar pour riposter à leurs attaques contre la capitale Tripoli qui ont débuté en avril 2019.

L’armée libyenne a récemment libéré des sites stratégiques, dont la base aérienne d’Al-Wattia et la ville de Tarhouna, le dernier bastion de Haftar dans l’ouest de la Libye.

Quitter la version mobile