Le président américain sortant accorde la Légion du mérite au roi marocain

Le Président sortant a accordé le 15 janvier la prestigieuse Légion du mérite des États-Unis au roi du Maroc, Mohammed VI, pour son «impact positif» sur le paysage politique du Moyen-Orient, citant notamment la normalisation des relations avec Israël.

«Sa vision et son courage personnel, notamment sa décision de renouer contact avec l’État d’Israël, a eu un impact positif sur le paysage (politique) du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord signant le début d’une nouvelle ère de sécurité et de prospérité» pour les États-Unis et le Maroc, a aussi affirmé le communiqué.

Normalisation entre le Maroc et Israël

Le Maroc a signé en décembre à Rabat un accord de normalisation des liens avec Israël, parrainé par les États-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates.

En échange, Washington a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire désertique disputé du Sahara occidental, revendiquée par le Front Polisario.

Quitter la version mobile