Le président chinois soutient l’ouverture d’une enquête sur les causes de la pandémie de Covid-19

Le président chinois Xi Jinping a annoncé son soutien à une enquête sur les causes de l’épidémie du coronavirus et la réponse mondiale à ce problème, sous réserve de son ouverture après la fin de la pandémie.

C’est ce qui ressort d’un discours prononcé lundi, par visioconférence, à la cérémonie d’ouverture de la 73e session de l’Organisation mondiale de la santé, où il a souligné la nécessité pour les Nations Unies de mener un « examen complet » de la pandémie de coronavirus et des moyens mis en œuvre pour y faire face, selon « Associated Press ».

« Ce travail, qui sera dirigé par l’Organisation mondiale de la santé, doit être basé sur la science et le professionnalisme, et être mené de manière objective et impartiale », a-t-il déclaré.

Au début de la crise du coronavirus, les responsables de l’OMS ont déclaré à plusieurs reprises que la transmission du virus était « limitée » et déclaré qu’il n’était pas transmissible comme la grippe.

Le Coronavirus s’est depuis propagé « plus rapidement », jusqu’à être classé comme une pandémie.

D’autre part, le président chinois a révélé que son pays allouera deux milliards de dollars, sur deux ans, pour participer à la lutte contre la pandémie de Covid-19, à la suite de la suspension par l’administration américaine du président Donald Trump de la contribution financière de son pays au financement de l’OMS, accusée de « mauvaise gestion » de l’épidémie de coronavirus.

Selon des chiffres officiels américains, Washington verse environ 400 millions de dollars à l’OMS, ce qui équivaut à 15% du budget de l’organisation.

Au total, le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans le monde a dépassé les 4 833 000, dont plus de 3 176 000 sont décédées, et plus de 1 871 000 se sont rétablies, selon le site Web « Worldometer ».

Quitter la version mobile