Le président tunisien s’envole pour le Qatar pour une visite d’Etat

Le président tunisien, Kaïs Saïed, s’est envolé samedi vers le Qatar pour une visite d’Etat, a appris un correspondant de Xinhua auprès de la présidence de la République tunisienne.

Selon la même source, M. Saïed « a quitté la patrie en direction du Qatar pour effectuer une visite d’Etat à l’invitation de Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim bin-Hamad Al Thani ».

Lors de cette visite, M. Saïed sera à la tête d’une délégation de haut niveau qui comprend notamment le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jaradi, le ministre du Commerce et du développement des exportations, Mohamed Bou Said, le ministre de la Jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle, Kamel Deggich ainsi que le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec l’Assemblée des représentants du peuple (parlement), Ali Hafsi.

Pour certains médias tunisiens, le passage du président Saïed à Doha aurait, en grande partie, vocation à renforcer les liens diplomatiques, certes, mais aussi à stimuler la coopération économique bilatérale tuniso-qatarie en particulier via une série de projets dont le financement qatari fut promis depuis février dernier.

A titre d’exemples, la cité sanitaire dans la province de Kairouan (centre) ou un marché de gros dans la province de Sidi Bouzid (centre-est) pour la collecte et la transformation des produits agricoles.

Le président Saïed évoquera également avec les dirigeants qataris la situation de la communauté tunisienne ainsi que les potentialités d’emplois offertes à la main d’œuvre tunisienne, dans ce pays du golfe.

Quitter la version mobile