«Le Qatar a été victime de campagnes de diffamation, depuis qu’il a obtenu le droit de l’organisation de la Coupe du monde», déclare l’émir Tamim

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheik Tamim ben Hamad al-Thani, a indiqué mardi 25 octobre que «son pays était victime de campagnes de diffamation, sans antécédent, depuis qu’il a obtenu le droit de l’organisation de la Coupe du monde de football», tout en affirmant que «le Qatar a su relever le défi, en faisant de l’évènement un projet international».

Ces déclarations se sont présentées lors du discours prononcé par l’émir à l’occasion de l’ouverture de la 51e session du Conseil consultatif élu.

L’émir a commencé par souligner que «la session se tenait alors que le pays se prépare à organiser la Coupe du monde», notant que «l’évènement historique représente un des projets les plus importants de la nation».

Attaqué depuis l’obtention du droit à organiser la Coupe du monde

L’émir a précisé que «le Qatar a été ciblé par des campagnes de diffamation sans antécédent», notant qu’«aucun autre pays organisateur n’a jamais subi une telle attaque».

Il a signalé : «Bien que le Qatar ait pris l’affaire d’un point de bienvaillance, en estimant que quelques critiques seraient positives et bénéfiques, nous avons constaté que les campagnes se poursuivent et s’élargissent, incluant des maladresses et des mensonges et une dualité des normes, au point d’être féroces et de pousser plusieurs à se demander «quelles raisons et motifs se cachent derrière ?»».

L’émir Tamim a également lancé : «L’organisation de la Coupe du monde est un test pour la nation, et ce dernier nécessite un savoir-faire, pour intégrer plusieurs composants de crédibilité et du pouvoir à influencer positivement».

«Pour résumer, c’est une occasion pour montrer qui nous sommes, pas seulement au niveau de notre force économique et institutionnelle, mais aussi au niveau de notre identité civilisationnelle», avait-il fait remarqué.

Il a aussi fait savoir que «le Qatar ressemblait actuellement à un petit atelier où les Qataris et les résidents sont en œuvre pour les préparatifs de l’évènement», tout en affirmant que «le pays ouvre ses portes au monde entier, pour un tournoi organisé pour la première fois dans un pays arabe et au Moyen-Orient».

Notant que lors du discours, l’émir Tamim a également évoqué certaines affaires nationales et internationales, à commencer par saluer les exploits économiques et écologiques du pays, puis par faire le point sur la crise en Ukraine et la crise de l’énergie dans le monde, avant de passer en revue les évolutions régionales et de rappeler que «le Qatar était toujours disponible à fournir des efforts pour installer la paix dans le monde».

Quitter la version mobile