Le Qatar appelle à intervention internationale concernant la construction des unités coloniales israéliennes en Cisjordanie

Courrier arabe

Le parlement qatari a appelé, hier mercredi, à «une intervention internationale urgente pour mettre fin à la construction des colonisations israéliennes réalisées sur les terres palestiniennes occupées», dénonçant «les autorisations accordées par le gouvernement israélien pour installer des milliers d’unités coloniales en Cisjordanie».

Un communiqué lancé par le parlement, suite à une réunion que les députés avait organisée, sous la direction du Premier ministre du pays, le cheikh Khaled ben Khalifa al-Thani, a dénoncé le fait que «le gouvernement israélien autorise la construction de milliers d’unités coloniales en Cisjordanie».

Il estima que «de telles décisions défiaient la loi internationale et les décisions de la légitimité, spécialement la loi n° 2334 faite par le Conseil de sécurité, le 23 septembre 2016».

Dès lors, le parlement qatari a appelé à «une mobilisation internationale urgente et ferme, pour empêcher la construction des colonisations israéliennes sur les terres palestiniennes occupées», estimant «qu’une telle acte représentait l’un des plus grands obstacles qui entravent l’installation de la paix».

Le parlement a aussi réaffirmé «la position du Qatar ferme et durable au soutien des droits légitimes du peuple palestinien, dont se trouve en tête, le droit à installer un Etat indépendant, selon les frontières de 1967, et dont la capitale serai Jérusalem».

Rappelons sur ce, que mercredi dernier, Israël avait autorisé la construction de 2166 unité coloniales, en Cisjordanie, avant d’ajouter au lendemain une autre autorisation concernant 2700 nouvelles unités, sur les terres palestiniennes occupées.

Ainsi, le totale des autorisations accordées par la haute commission israélienne de la planification au profit de la direction civile israélienne, affiliée au ministère de Défense,  a été de 4948, seulement en deux jours.

Quitter la version mobile