Le Qatar condamne les attaques de Daech en Irak

Courrier arabe

Le Qatar a condamné, vendredi, l’attaque armée menée par le groupe de Daech, en Irak, dans le gouvernorat de Diyala, et qui a causé la mort d’un soldat et la blessure d’un autre.

Le ministère qatari des Affaires étrangères nota lors d’un communiqué : «Le Qatar condamne fortement et dénonce l’attaque menée contre les positions militaires, à proximité de la ville de Bakuba dans le gouvernorat de Diyala, au nord-est de l’Irak».

Il signala que «le Qatar s’opposait au terrorisme, quel qu’en soient les motifs», présentant les condoléances aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple irakiens.

Les attaques meurtrières

Tôt dans la journée du vendredi, une source sécuritaire irakienne raconta à l’agence de presse turque, Anadolu, que «des hommes armés appartenant au mouvement de Daech avaient attaqué un barrage militaire, tuant un soldat et blessant un autre».

De sa part, le capitaine Jafar al-Waili, de la police locale de Diyala, raconta aux médias irakiens que «l’attaque s’était déroulée vers une heure tardive, la nuit du jeudi au vendredi».

Toutefois, il importe de souligner que cette attaque est la deuxième du genre en moins de 48 heures, dans la région.

Lors de la première attaque, un civil a été tué et deux autres enlevés, avant que les autorités ne trouvent leurs corps abandonnés dans une zone proche de celle où se sont déroulées les attaques».

Et bien que l’Irak ait annoncé, en 2017, avoir pu vaincre Daech, en reprenant la souveraineté de toutes ses terres, envahies depuis 2014, le mouvement conserve encore des cellules dans de larges régions du pays et s’en sert pour mener des attaques de temps à autre.

Ces derniers mois, le rythme des attaques s’est accentué, spécialement dans les régions de Kirkouk, de Salâh ad-Dîn et de Diyala, inquiétant la population qui nomma ces zones «triangle de la mort», et qui espère que la situation sécuritaire soit rapidement résolue.

Quitter la version mobile