En 72 heures, le Qatar a construit un hôpital de campagne, destiné au traitement des malades atteint du coronavirus, dans le cadre de son plan mis en place pour lutter contre la pandémie. Un temps record qui reflète, selon des observateurs, «la croissance acquise par Doha et le niveau de développement qu’elle a atteint».
L’hôpital a été construit dans la région, Umm Salal, au nord de la capitale, Doha, par le Comité des travaux publics et suite à la demande du ministère de la Santé publique et en collaboration avec le ministère de la Municipalité et de l’Environnement.
بالفيديو: #أشغال تنفذ مشروع مستشفى العزل الطبي @mophQatar @albaladiya pic.twitter.com/e3DimYB4BY
— هيئة الأشغال العامة (@AshghalQatar) April 9, 2020
L’architecte, Fatima al-Mir, l’une des membres du Comité des travaux publics, expliqua à la chaîne d’information al-Jazeera que «cet énorme projet a vu le jour en un temps record grâce à la collaboration du secteur privé, des entrepreneurs et des fournisseurs locaux», indiquant qu’il fut réalisé en respectant les normes internationales.
Un hôpital digne de son nom
«La première phase du projet se compose de deux zones; la première compte 6 tentes géantes, incluant 3 mille lits de réanimation et 220 salles d’eau, alors que la deuxième comprend deux tentes géantes ; une réservée à la nourriture et une autre fait office de salle polyvalente, en plus de 10 petites tentes réservées pour l’administration», avait expliqué l’architecte.
Elle précisa aussi qu’au niveau de la deuxième zone, la salle polyvalente peut recevoir près de 600 personnes, et qu’elle contenait des équipements sportifs et des jeux vidéo, signalant qu’à son tour, la cantine, qui pourra accueillir près de 900 personnes, est aménagée de sorte à ce que la distance de sécurité soit respectée.
Fatima al-Mir nota que l’État prévoit prochainement le lancement d’une deuxième phase de construction, pour réaliser encore 8 mille 500 lits, afin de se préparer à faire face au imprévu et de pouvoir fournir le soin nécessaire aux malades en cas de besoin.