Le Qatar dénonce l’attaque menée contre un tanker à Djeddah

Courrier arabe

Le gouvernement qatari a dénoncé, mardi, l’attaque qui avait visé un tanker à Djeddah, sur les côtes ouest de l’Arabie saoudite.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a publié un communiqué, signalant que «Doha dénonçait et condamnait l’attaque menée contre le tanker au port saoudien de Djeddah».

Il estima que «l’attaque était un acte saccageur contradictoire aux normes et aux lois internationales», indiquant qu’«elle affecterait négativement la liberté de navigation, la sécurité, et la stabilité des approvisionnements énergétiques».

Le communiqué affirma que «le Qatar refusait la violence et les actes criminels, quel qu’en soit leur motifs ou leurs raisons».

Lundi, la compagnie singapourienne Hafnia, indiqua «qu’un tanker, menant sa mission sur les côtes de Djeddah, en Arabie saoudite, avait été attaqué depuis l’extérieur», rapportant un incendie à son bord, sans signaler de blessures parmi son équipage composé de 22 personnes.

De sa part, le ministère saoudien de l’Energie a noté que «l’attentat, avait été mené par un bateau piégé», affirmant «qu’il n’avait causé qu’un petit incendie, rapidement neutralisé».

Pour l’heure, aucune partie n’a revendiqué l’attaque, bien que les doigts de l’accusation pointent le groupe yéménite des Houthis soutenu par l’Iran.

Quitter la version mobile