Le Qatar double le montant des allocations destinées à la bande de Gaza et arrange l’accord entre le Hamas et Israël

Courrier arabe

Le Qatar a décidé de doubler la somme qu’il a réservée aux allocations d’aide pour la bande de Gaza, durant ce mois de septembre, lui octroyant 17 millions de dollars, dont 7 seront destinés au public touché de la pandémie du coronavirus, alors que les 10 autres seront distribués aux familles démunies.

L’ambassadeur Mohamed al-Amadi, le président du Comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza, a signalé aujourd’hui mardi, lors de déclarations présentées à l’agence de presse palestinienne, que «le Qatar avait décidé de réserver, pour le mois de septembre, une somme de 17 millions de dollars pour aider la bande de Gaza», tout en affirmant que «son pays se chargera de fournir les équipements et le matériel médical nécessaire pour aider la bande à faire face à la pandémie du coronavirus».

Il signala également que «Doha avait pu arranger un accord entre l’occupation israélienne et les fractions armées à la bande de Gaza», annonçant que «cette initiative permettra au Qatar d’envoyer, durant les prochaines heures, un système développé pour le diagnostic du coronavirus, ainsi plus de 20 mille kits d’analyse».

Il nota aussi concernant la situation sécuritaire que «les efforts intensifs déployés par son pays durant les derniers jours était fructueux», affirmant que «les différentes parties armées avaient accepté de stopper l’escalade, dans la bande».

«La direction du Hamas a fait preuve d’une responsabilité exemplaire et pu conclure un accord, prenant compte des conditions difficiles que traversent les habitants de la bande et de la dangereuse propagation du coronavirus», avait-il expliqué.

Il signala que «la stabilité sécuritaire dans la bande permettra au Qatar de lancer des projets, qui seront bénéfiques pour ses habitants et qui pourront réduire la densité de son blocus».

Rappelons que le Qatar, depuis plusieurs mois, verse des allocations de 100 dollars par mois aux familles démunies de la bande de Gaza, tentant d’apaiser leur misère et de les aider à traverser la situation économique difficile qui leur a été imposée avec le blocus.

Quitter la version mobile