Le Qatar et les Emirats arabes unis félicitent le cessez-le-feu annoncé au Haut-Karabagh

Courrier arabe

Le Qatar et les Emirats arabes unis (EAU) ont félicité l’annonce du cessez-le-feu appliqué en Haut-Karabagh, entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie grâce à la médiation russe, espérant que «l’initiative ouvre le chemin vers une résolution politique qui permettra de régler le conflit».

Le ministère qatari des Affaires étrangères nota lors d’un communiqué publié sur son site officiel : «Doha félicite la décision et espère que l’annonce du cessez-le-feu encouragera les deux pays à résoudre le conflit en cours, en prenant le chemin du dialogue et de la diplomatie qui assureront les intérêts des deux pays et des deux peuples».

Il affirma également que «le Qatar soutenait les efforts internationaux qui visent à rétablir la sécurité, la stabilité et la paix dans la région».

Les EAU soulagés par l’annonce

Aussi, Anwar Gargash, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères des EAU a félicité l’annonce du cessez-le-feu, estimant «qu’il représentait un pas important et nécessaire pour établir la paix».

Il a noté sur son compte officiel : «Nous félicitons l’accord du cessez-le-feu appliqué en Haut-Karabagh, et nous apprécions les efforts russes qui lui ont permis de voir le jour».

Aussi, il appela l’Azerbaïdjan et l’Arménie, «les pays amis» «à suivre le parcours politique des négociations, comme étant le seul moyen garantissant la stabilité et la prospérité des deux peuples».

Rappelons que samedi matin, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a annoncé que «l’Azerbaïdjan et l’Arménie avaient conclu un accord de cessez-le-feu », signalant «qu’il entrera en application à compter de midi, et qu’il permettra aux deux parties d’échanger les prisonniers de guerre et les dépouilles des soldats tombés sur le champ de bataille».

Lavrov indiqua que «les deux parties étaient d’accord pour lancer les discussions en vue de résoudre le conflit en Haut-Karabagh», précisant que «les normes du cessez-le-feu seraient détaillées dans un document conjoint qui sera présenté ultérieurement».

Quitter la version mobile