Le Qatar et les Nations unies se serrent la main pour lutter contre le terrorisme

Courrier arabe

Le Qatar et le Bureau des Nations unies contre le terrorisme ont signé un accord pour soutenir le Centre international des visions comportementalistes, visant à lutter contre le terrorisme, la plus récente collaboration entre un pays du Golfe et l’ONU.

L’agence de presse du Qatar (QNA) signala que «le Centre international des visions comportementalistes pour la lutte contre le terrorisme était affilié au Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme fondé à Doha, selon l’accord que ce dernier avait signé avec le Qatar».

La QNA signala que «la représentante permanente du Qatar auprès de l’ONU, cheikha Alya bint Ahmed al-Thani avait signé l’accord lors d’une cérémonie virtuelle, et que Vladimir Ivanovich Voronkov, le Secrétaire général adjoint au nouveau Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme avait représenté l’ONU».

«Le Qatar a versé une contribution de 5 millions de dollars pour soutenir le Centre international et ses activités tout au long des trois prochaines années», avait ajouté QNA, en précisant que «le centre travaillera selon l’accord conclu, à développer les recherches des sciences du comportement, pour comprendre les raisons et les motifs originaires de l’extrémisme violent originaire du terrorisme».

«Le Centre se chargera également d’offrir de l’aide pour construire les habilités des pays membres, des ONG régionales et des partenaires de la communauté civile, dans le but de développer et d’exécuter les programmes et les projets et les initiatives qui fusionneront les idées comportementalistes pour la lutte contre le terrorisme et aussi pour renforcer le contact et les partenariats pour échanger la connaissance et l’expérience au sujet des opérations terroristes du point de vue comportementaliste», avait-elle détaillé.

De son côté, al-Thani a déclaré que «l’accord se présentait en concordance avec le rôle joué par son pays comme partenaire actif dans les efforts internationaux fournis pour la lutter contre le fléau du terrorisme et l’extrémisme violent», notant que «le Qatar cherchait à placer des solutions développées et fondées sur des preuves pour faire face aux défis internationaux».

Vladimir Ivanovich Voronkov, lui, a signalé que «le partenariat stratégique et permanent avec le Qatar était une partie des efforts collectifs fournis pour renforcer la collaboration régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme».

Rappelant qu’en mi-février dernier, le Qatar avait signé une convention avec l’ONU pour fonder le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, qui aura Doha pour siège.

Quitter la version mobile