Le Qatar félicite le cessez-le-feu au Haut Karabakh et négocie avec l’Arménie

Courrier arabe

Le Qatar a félicité le cessez-le-feu installé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans la région du Haut Karabakh, estimant que «c’était un pas important pour mettre fin au conflit par le dialogue et pour trouver la paix», au moment où des négociations qataro-arméniennes s’étaient organisées à Doha.

Le ministère qatari des Affaires étrangères souligna mardi, lors d’un communiqué, que «toutes les parties devaient s’engager à respecter les clauses de l’accord du cessez-le-feu, devraient travailler pour construire une confiance et devaient contribuer à proposer le dialogue et à renforcer les efforts diplomatique pour trouver une résolution pacifique au conflit, de façon à garantir l’intérêt des deux pays et à préserver la stabilité de la région».

«Le Qatar s’engage à soutenir les efforts internationaux, qui visent à résoudre pacifiquement le conflit et à rétablir la sécurité et la stabilité dans la région», avait-il précisé.

Doha organise une rencontre avec l’Arménie

Dans un contexte similaire, Sultan Ben Saad al-Merikhi, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du Qatar, s’est entretenu avec l’ambassadeur arménien à Doha Kigam Garibjanian.

Selon l’agence de presse qatarie (QNA), «les deux hommes auraient discuté au sujet des relations qui lient les deux pays, ainsi que des affaires à intérêt commun».

Mardi, l’Azerbaïdjan avait annoncé sa victoire dans la région du haut Karabakh, obligeant l’Arménie a signé un accord où elle s’engage à rendre les zones qu’elle a occupées et à autoriser des forces russes à s’y déployer pour protéger la paix.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que «des forces russes seraient rapidement déployées dans la région pour que les réfugiés soient capables de retourner sous chez eux».

Quitter la version mobile