Le Qatar offre 100 millions de dollars aux réfugiés syriens

Courrier arabe

Le Qatar a annoncé, aujourd’hui mardi, avoir l’intention d’offrir «100 millions de dollars comme aides aux Syriens qui traversent la pire crise humanitaire au Moyen-Orient».

 

Lors d’un forum organisé, à Bruxelles, par les Nations unies et l’Union européenne, pour le soutien des réfugiés syriens se trouvant en Syrie et dans les pays voisins, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a annoncé que «son pays avait décidé d’offrir 100 millions de dollars aux réfugiés syriens, afin d’apaiser l’ampleur de la crise humanitaire qu’ils traversent».

«Dès le début de la crise syrienne, le Qatar avait insisté à offrir un soutien humanitaire et financier, partant du principe à croire au fait que le peuple syrien a le droit de vivre décemment», avait-il déclaré, lors du discours qu’il avait prononcé, signalant que «Doha avait offert aux Syriens des aides estimées à plus de 2 milliards de dollars».

Il avait ajouté : «Tenant compte de notre engagement international, nous affirmons à nouveau qu’il est important que la collectivité réponde et s’engage à se mobiliser pour présenter des contributions, afin de réduire la souffrance du peuple syrien et de la région».

 

Dans ce contexte, il importe de souligner que depuis le début de la crise syrienne, Doha a joué un rôle important, pour aider les réfugiés.

Pour les observateurs, l’une des contributions les plus célèbres est sans doute « le téléthon de Hak al-Cham », lancé en février 2020, et qui avait collecté 149 millions de riyals qataris (41 millions de dollars), dont 50 millions de riyals offertes par l’émir du pays, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Quitter la version mobile