Le Qatar s’engage à allouer 60 millions de dollars pour financer un gazoduc à Gaza

Le Qatar s’est engagé à allouer 60 millions de dollars et l’Union européenne 20 millions d’euros, soit l’équivalent de 24 millions de dollars, pour financer un gazoduc d’Israël vers la centrale électrique de la Bande de Gaza, selon un communiqué publié mercredi par le Premier ministre palestinien.

Selon le communiqué, l’engagement qatari-européen a été annoncé, lors d’une réunion en visioconférence tenue mercredi.

Etaient présents à la réunion, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, le président du Comité qatari pour la reconstruction de Gaza, Mohammad al-Emadi et le représentant de l’Union européenne en Palestine, Sven Kühn von Burgsdorff.

Dans le même communiqué, Shtayyeh a souligné l’importance du projet qui vise à transporter du gaz et à alimenter la centrale de Gaza depuis Israël, afin d’augmenter la capacité électrique et la régularité du courant dans la région et d’y résoudre de manière radicale le problème de l’électricité.

Le Premier ministre palestinien a également valorisé l’engagement du Qatar qui implique la pose du gazoduc à l’intérieur d’Israël, et celui de l’Union européenne, qui couvre la partie qui se trouve entre les frontières de Gaza et la centrale électrique.

Shtayyeh et les deux responsables qataris et européens ont discuté, durant la réunion, des plans de développement de la centrale électrique dans la bande de Gaza et de sa conversion au gaz, selon le communiqué.

Shtayyeh a encore déclaré que la mise en œuvre du projet attendait la réponse définitive d’Israël.

La Bande de Gaza vit une grave crise de pénurie d’électricité. La région a besoin de 500 mégawatts, dont seulement la moitié est disponible. 120 mégawatts sont importés d’Israël.

La centrale électrique de la Bande de Gaza fonctionne au diesel à coût élevé et fournit à la bande seulement 60 mégawatts.

Quitter la version mobile