Le Qatar accorde son soutien à la nouvelle vision du prince héritier saoudien sur l’Iran 

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a signalé mercredi, que «son pays soutenait les propos de ben Salmane suite auxquelles il appela à une nouvelle politique étrangère avec l’Iran».

Lors d’un tweet publié sur son compte officiel, al-Thani a signalé : «Nous soutenons l’invitation lancée par le prince héritier saoudien, vers une politique étrangère régionale centrée sur les principes du bon voisinage et du dialogue, y compris avec l’Iran».

Il ajouta : «S’attacher à la Charte des Nations unies, respecter la souveraineté des pays, et éviter l’ingérence dans les affaires des autres sont le fondement principal des pays développés et constituent la soupape de sécurité qui protège la paix dans la région et dans le monde».

Rappelons que ben Salmane avait signalé, lors d’une rencontre télévisée : «L’Iran est un pays voisin et nous espérons établir une bonne relation avec Téhéran ».

Il avait expliqué : «Nous ne voulons pas être dans une situation difficile», précisant que «Riyad avait des intérêts en jeu».

«Notre problématique tourne autour des actions négatives que l’Iran engage, comme le programme nucléaire, son soutien accordé aux milices illégales dans certains pays et son programme de missiles balistiques», avait-il déclaré, en laissant entendre que l’Arabie saoudite compte changer de ton avec les Iraniens.

Quitter la version mobile