Le régime syrien fête l’indépendance dans une base russe et la population dégoutée

Courrier arabe

Le régime syrien a célébré vendredi la fête de l’indépendance du pays, dans la base militaire de Hmeimim, occupée par les Russes, déclenchant ainsi la colère des Syriens.

La cérémonie officielle fut organisée à la base militaire russe de Hmeimim. Les Russes ont invité les représentants du régime, des officiers de l’armée syrienne, les maires de Lattaquié et de Tartous, ainsi que des responsables au parti du Baath et le ministre des َffaires présidentielles, à participer à la fête, où des artistes russes furent conviés pour danser et chanter et apporter une ambiance aux soldats russes expatriés.

 

Sur les vidéos diffusées, le ministre de la Défense du régime, Abdellah Ayoub, était clairement inconfortable à distribuer des cadeaux aux soldats russes pour les honorer.

Les scènes ont été dénoncées par les Syriens qui se sont sentis humiliés, et les images ont poussé même les partisans du régime à signaler que «la Russie avait humilié la Syrie».

Rappelons que la Syrie fête le 75ème anniversaire de la décolonisation française, alors que les Syriens n’y voient aucun gout à la célébration, estimant que «le pays est occupé par les milices et les présences militaires étrangères, rongé par la famine et la pauvreté».

Quitter la version mobile