Le Secrétaire général des Nations unies salue le cessez-le-feu entre Israël et Hamas, à Gaza

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres salue le cessez-le-feu entre Israël et Hamas, à Gaza.

Guterres s’est exprimé aux journalistes au siège de l’ONU à New York, où il a commenté ce récent développement.

« Je salue le cessez-le-feu entre Gaza et Israël après 11 jours de conflit qui a apporté la mort, a-t-il dit. J’appelle les parties à respecter l’accord. »

Guterres a évoqué les efforts de l’Égypte et du Qatar dans la décision de cessez-le-feu.

Il a en outre demandé à la communauté internationale de coopérer avec l’ONU pour la reconstruction de la Palestine.

Pour Guterres, les dirigeants israéliens et palestiniens ont une responsabilité plus qu’assurer le calme, afin de relancer un dialogue sérieux.

Dans ce contexte, il a appelé Israël et Palestine à revenir sur les négociations avec les acteurs régionaux et internationaux.

Le cabinet de sécurité israélien a annoncé jeudi soir, officiellement, son acceptation de la proposition égyptienne de cessez-le-feu avec les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza.

Jeudi, le bilan des victimes des agressions israéliennes continues contre Gaza, s’élève à 230 morts, dont 65 enfants et 39 femmes, en plus de 1 710 blessés. En outre, 29 Palestiniens ont également péri et 7 000 ont été blessées en Cisjordanie occupée, selon les données du ministère palestinien de la Santé.

Alors que 12 Israéliens ont été tués et des centaines ont été blessés, lors de tirs de roquettes par des factions palestiniennes depuis Gaza vers Israël.

Quitter la version mobile