L’économie du Qatar fait parler d’elle, en marquant les prévisions annuelles en un seul trimestre

Courrier arabe

CNBC Europe, la chaîne d’information économique et financière, a signalé que «la croissance économique marquée par le Qatar, durant le premier trimestre de 2022, égalait 2,5 %, soit la croissance prévue pour l’économie du pays, pendant toute une année».

La chaîne avait diffusé un reportage intitulé «Les horizons économiques du Qatar 2021- 2023». Elle a mis la lumière sur la situation économique du Qatar comme exemple ayant pu dépasser les impacts négatifs de la pandémie du coronavirus, qui était fatale économiquement pour plusieurs pays.

Le reportage a précisé que «le Qatar avait marqué, 2% de croissance économique, durant le dernier semestre de 2021, grâce à la hausse des prix du gaz et de pétrole».

Il avait aussi signalé que «cette croissance était due à la performance positive des secteurs de l’industrie de transformation, de la construction, des services, du tourisme, du commerce du gros et du détail, ainsi que des activités de transport».

Il est à signaler que le service de planification et de statistiques du Qatar avait estimé, en janvier dernier, que «la  croissance de l’économie nationale sera prévue entre 1,6 % et 2,9 %, durant 2022».

Il avait expliqué que «les prévisions étaient basées sur des estimations liées à la prospérité des activités en relation avec la Coupe du monde de 2022».

De sa part, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avait déclaré le 21 janvier, lors de la cérémonie de l’ouverture du Forum économique du Qatar (QEF) que «les prévisions s’attendent à ce que le Qatar marque une croissance économique de 4,9 %, en 2022».

Quitter la version mobile