Les Jordaniens souhaitent la bienvenue à l’émir du Qatar

Courrier arabe

La visite de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, en Jordanie, a fait l’objet des longs discours médiatiques et a excité les responsables jordaniens, espérant chacun de son côté, qu’elle marquera le début d’une collaboration propice pour leur pays.

Le compte officiel de la Cour royale jordanienne a publié un tweet, sur son compte officiel, souhaitant la bienvenue à l’émir, et déclarant: «Sa majesté le roi Abdellah II se prépare à tenir des négociations avec le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, l’émir du Qatar, qui commence sa visite officielle au royaume dimanche».

Une visite dans l’intérêt des peuples et des nations

Aussi, Atef al-Tarawna, le président du Parlement jordanien a souhaité la bienvenue au cheikh Tamim, exprimant sa joie et signalant, sur son compte twitter, qu’«il était heureux, car la visite prouvait la profondeur des relations qu’entretiennent les deux pays, et renforçait la collaboration arabe, pour l’intérêt des peuples et des nations».

Les bonnes relations passent en premier lieu 

De son côté, le Premier ministre jordanien, Omar al-Razzaz, a déclaré, lors d’une interview avec l’Agence de presse qatarie, QNA, que «le gouvernement de son pays voulait renforcer sa collaboration avec le Qatar, et l’étendre sur les différents domaines», gratifiant l’importance de la collaboration dans le commerce, l’investissement et la création des offres d’emplois.

Une visite qui pourra sauver l’économie effondrée 

Par ailleurs, et au sujet du but de la visite de l’émir qatari, l’ancien ministre de la Communication jordanienne, Samih al-Maayta, a expliqué, lors d’un article publié par Ammon News: «Le cheikh Tamim se rend en Jordanie car elle est confronté à plusieurs défis. Amman et Doha n’ont aucun conflit, alors les relations entre elles prennent le cours normale des choses».

Il signala que «la Qatar avait eu une attitude positive, vis-à-vis des positions jordaniennes, et la Jordanie le respecte aussi, tout autant que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït».

Un sommet attendu

Pour sa part, l’ancien ministre du développement politique, Mohamed Daoudia, a signalé lors d’un article publié par le quotidien al-Dostour, que la visite prévoyait un sommet qataro-jordanien, qui renforcera les relations des deux pays et soutiendra les droits du peuple palestinien.

Aussi les activistes ont réagi à cette visite. Les uns ont souhaité la bienvenue au souverain qatari, les autres se sont exprimé optimistes vis-à-vis «des missions que véhiculera cette visite», partageant les images des rues de la capitale Amman garnies de fleurs et de drapeaux, et ventant l’hospitalité de leur roi et son accueil majestueux.

https://twitter.com/BaraaAteeq/status/1231560143277641730

https://twitter.com/Alaa1AlAnaswah/status/1231611848878850050

Quitter la version mobile