L’Emir du Qatar en Turquie pour participer à la réunion du comité stratégique conjoint

L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, est arrivé, jeudi à midi, dans la capitale turque, Ankara, pour participer à la réunion de la sixième session du Haut Comité stratégique entre les deux pays.

Le Cabinet princier a diffusé, sur son compte Instagram, des images de l’arrivée de l’Emir à Ankara, où il a été reçu par le ministre turc du Trésor et des Finances, Lotfi Alwan.

Plus tard dans la journée, la réunion du comité se tiendra sous l’égide de l’émir du Qatar et du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

La visite de l’Emir du Qatar à Ankara s’inscrit dans le cadre du développement et de la coopération entre les deux pays à différents niveaux, outre l’existence d’une grande harmonie politique et en termes de points de vue sur de nombreuses questions régionales et internationales, notamment en ce qui concerne la région du Moyen-Orient.

La Turquie et le Qatar sont des partenaires stratégiques qui coopèrent sur de nombreuses questions bilatérales, régionales et internationales, les relations bilatérales ayant, en effet, connu un progrès remarquable durant ces dernières années, dans tous les domaines.

Plus de 8 nouveaux accords seront signés entre les deux pays, lors de la réunion du Comité à Ankara, a révélé mercredi, l’ambassadeur de Turquie à Doha, Mustafa Koksu, à l’Agence Anadolu (AA).

Et d’ajouter que les accords touchent à divers domaines dont la coopération sur le plan de la défense, de l’économie, de l’industrie, du commerce international, des zones de libre-échange et de la gestion des ressources hydrauliquea en plus d’affaires se rapportant à la religion et à la famille.

Il convient de noter que le Haut Comité stratégique conjoint entre le Qatar et la Turquie a été formé en 2014 et la première session avait été abritée par Doha en décembre de l’année d’après.

Cinq sessions du comité se sont tenues depuis 2015 en alternance entre les deux pays. La deuxième s’est tenue en 2016 à Trabzon en Turquie, la troisième en 2017 à Doha, la quatrième en 2018 à Istanbul et la cinquième en 2019 encore à Doha.

Quitter la version mobile