L’Emir du Qatar et le Premier ministre du Kurdistan discutent du renforcement des relations de coopération

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad, a discuté mercredi avec le Premier ministre du gouvernement régional du nord de l’Irak, Masrour Barzani, des moyens de renforcer les relations de coopération.

C’est ce qui ressort de leur rencontre dans le cadre d’une visite officielle de Barzani à Doha, selon l’agence de presse du Qatar et un communiqué du gouvernement régional.

« Les relations de coopération et les aspects de leur développement ont été passés en revue, en plus d’un certain nombre de questions d’intérêt commun », rapporte l’agence de presse officielle du Qatar.

Tandis que le communiqué du gouvernement régional du nord de l’Irak a indiqué que les pourparlers ont porté sur « les derniers développements en Irak, en particulier les efforts déployés pour former le nouveau gouvernement ».

« Les deux parties ont également discuté des moyens de renforcer les relations d’une manière qui contribue à leur développement dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement (…) et de l’importance de poursuivre la coordination sur les questions d’intérêt commun », lit-on de même source.

A rappeler que Barzani est arrivé, mardi, à Doha, en visite officielle à durée indéterminée, à l’invitation de l’émir Tamim.

Plus tôt mercredi, le gouvernement régional a annoncé, dans deux déclarations distinctes, que Barzani avait rencontré les ministres d’État aux Affaires énergétiques Saad Al-Kaabi et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mohammed ben Hamad.

Selon les deux déclarations, « les discussions ont porté sur le renforcement des relations dans les domaines du commerce, de l’industrie et de l’énergie, notamment du gaz naturel ».

L’Irak cherche à importer du gaz naturel du Qatar, à réduire la pénurie de carburant pour les centrales de production d’électricité du pays et à compenser la baisse des approvisionnements en provenance d’Iran.

Quitter la version mobile