L’émir du Qatar offre 150 millions de dollars pour Gaza

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani a ordonné l’octroi d’un don de 150 millions de dollars, au profit de la bande de Gaza, dans le cadre de son soutien humanitaire, une initiative saluée par le Hamas, qui se sent enfin capable de faire face à la crise pandémique du coronavirus.

L’agence de presse qatarie a annoncé hier, lundi, que «l’émir qatari avaient ordonné l’octroi d’un don de 150 millions de dollars, versés sur une période de 6 mois, au profit de la bande de Gaza, dans le cadre des efforts fourni par le Qatar, afin de réduire la souffrance du peuple palestinien et en guise de soutien aux programmes humanitaires des Nations unies, organisés sur place».

L’agence indiqua aussi: «Les aides financières incluent également un soutien offert à la population de la bande, afin qu’elle puisse lutter contre la propagation du coronavirus», soulignant l’attachement fraternel qui lie le peuple qatari au peuple palestinien.

La Hamas salue l’initiative

Lors d’un communiqué diffusé à l’occasion, Ismaël Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement du Hamas a noté avoir reçu avec «grande estime» les instructions de l’émir du Qatar.

«Ce soutien est l’extension des positions honorables dont Doha avait fait preuve avec le peuple palestinien», avait-il ajouté, en signalant que le don de 150 millions de dollars se présentaient dans le cadre des efforts fournis par le Qatar, afin de diminuer la souffrance des familles à Gaza.

Notons dans ce contexte, que dimanche, le ministère palestinien de la Santé avaient annoncé avoir détecté les deux premiers cas positifs au Covid-19 à l’intérieur de la bande de Gaza.

Bien que le bilan des cas contaminés par le coronavirus dans les territoires de la Palestine occupée soit aujourd’hui évalué à 60, aucun nouveau cas n’a été recensé dans la bande, au moment où gouvernement et population, à Gaza, déplorent un service médical appauvri par les 13 années de blocus et de crise économique et dénoncent l’injustice que leur a imposée Israël.

Quitter la version mobile