L’émissaire des Etats-Unis pour la Syrie estime que les Russes et Assad ne vont pas gagner à Idleb

Le représentant spécial des États-Unis pour la Syrie, James Jeffrey, a estimé que les Russes et Assad « ne gagneront pas à Idleb ».

Lors d’un reportage accordé à CBS News, Jeffrey a rappelé que le régime syrien a déjà pris le contrôle de diverses localités avec l’aide de la Russie, mais a souligné qu’Idleb était différent.

« Je ne pense pas que les Russes et Assad vont gagner à Idleb, car les Turcs ne peuvent pas reculer ou bien 3 millions de réfugiés syriens viendront s’ajouter aux 4 millions présents sur leurs terres, et ils ne pourront supporter cette charge. C’est ce que nous avons vu à la frontière. Je ne crois pas qu’ils (la Turquie) puissent faire face à plus que cela. De ce fait, ils vont être dans l’obligation d’utiliser considérablement leurs forces militaires pour stopper cette attaque. » a déclaré le représentant américain.

« La Russie rejette toutes nos propositions pour un compromis et fait pression pour une victoire militaire. Ce que les Turcs disent, et nous les soutenons à 100% à ce sujet, c’est que le cessez-le-feu doit être réel et durable. Il doit y avoir une ligne sur le terrain que personne ne puisse violer » a-t-il souligné.

Quitter la version mobile