Les banques centrales du Golfe suivent le rythme de la Fed en augmentant les taux d’intérêts

Les banques centrales d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït, du Qatar, de Bahreïn et du Sultanat d’Oman ont annoncé une hausse immédiate des taux d’intérêts, suite à une décision similaire de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine).

Mercredi, la Réserve fédérale a relevé le taux d’intérêt des fonds fédéraux de 75 points de base pour s’établir dans la fourchette de 3 à 3,25 %. Il s’agit de la cinquième augmentation cette année.

Les banques centrales du Golfe continuent de relever leurs taux d’intérêts, conformément à leurs objectifs de maintien de la stabilité monétaire et financière et à la lumière des évolutions locales et mondiales.

La Banque centrale saoudienne a décidé d’augmenter le taux des accords de rachat « repo » de 75 points de base, le faisant passer de 3,00 % à 3,75 %.

L’Arabie saoudite a également relevé le taux des accords de « prise en pension inversée » de 2,50 à 3,25 %.

La Banque centrale des Émirats arabes unis a décidé d’augmenter le « taux de base » sur les facilités de dépôt au jour le jour de 75 points de base, soit de 2,4 à 3,15 %.

La banque centrale des EAU a décidé de maintenir le taux qui s’applique à l’emprunt de liquidités à court terme par le biais de toutes les facilités de crédit existantes à 50 points de base au-dessus du taux de base.

Pour sa part, la Banque centrale de Bahreïn a annoncé la hausse des taux d’intérêt face à l’évolution des marchés financiers internationaux et dans le cadre des mesures qu’elle prend pour assurer le bon fonctionnement des marchés monétaires du pays.

La Banque a relevé le taux d’intérêt de base sur les dépôts d’une seule semaine à 4% contre 3,25% et a également relevé le taux d’intérêt sur les dépôts d’une nuitée à 3,75 % et sur ceux de 4 semaines à 4,75 %.

En outre, la Banque centrale du Qatar a décidé d’augmenter le taux d’intérêt de 75 points de base, portant le taux de prêt à 4,50 %, le taux de rachat « repo » à 4 % et le taux de dépôt à 3,75 %.

Dans ce contexte, la Banque centrale du Koweït a relevé le taux d’escompte d’un quart de point de pourcentage, le faisant passer de 2,75 à 3 %, à compter d’aujourd’hui, jeudi.

Un ajustement des taux variables a été apporté aux taux d’intervention sur le marché monétaire actuellement appliqués à toutes les périodes de la structure des taux d’intérêt.

Plus tôt jeudi, la télévision d’Oman a déclaré que la banque centrale avait décidé d’augmenter le taux d’intérêt sur les rachats des banques locales de 75 points de base, à 3,75%, à compter d’aujourd’hui.

Les pays du Conseil de coopération du Golfe arriment leur monnaie au dollar américain, à l’exception du Koweït, qui lie sa monnaie à un panier de devises, dont le dollar. Les six pays suivent le rythme des décisions de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt.

Quitter la version mobile