«Les Émirats arabes unis sont le premier partenaire économique de la Turquie, au Moyen-Orient», affirme un responsable émirati

Courrier arabe

Anwar Gargash, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) a déclaré que «son pays était le premier partenaire économique de la Turquie, au Moyen-Orient », tout en indiquant que «la page des conflits entre les pays du Golfe s’est tournée».

L’agence britannique, Bloomberg, a signalé que «Gargash affirma, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi, que les EAU étaient le premier partenaire commercial de la Turquie au Moyen-Orient».

Gargash affirma : «Nous n’avons aucune rancune avec la Turquie», expliquant : «Le problème principal des EAU c’est l’enjeu stratégique convoité par la Turquie, car elle veut jouer un rôle important dans la région et cherche à l’élargir au détriment de celui des pays arabes».

Il a ajouté : «Notre problème avec la Turquie et l’Iran est principalement l’ingérence que les deux pays exercent au niveau de la souveraineté et des intérêts des pays arabes».

Il a également évoqué le sujet de la crise du Golfe, en signalant que «la page des conflits s’est tournée», et affirmant que «ressouder l’unité des pays du Golfe renforcera les accords collectifs géostratégiques malgré la différence des méthodes».

Il est à noter que les relations entre la Turquie et les EAU avaient été rythmées par des tensions, tout au long de l’année passée, et se sont accentuées après que le ministre turc de la Défense avait déclaré : «Les EAU ont porté atteinte à la Turquie, en Libye et en Syrie», affirmant «qu’Ankara jugera Abou Dhabi pour ses actes, au temps et au moment convenus».

Toutefois les déclarations de Gargash se présentent quelques jours après l’annonce de la résolution de la crise du Golfe, qui s’est déclenchée en 2017 entre le Qatar et ses voisins, l’Arabie saoudite, les EAU, le Bahreïn et aussi avec l’Égypte.

Quitter la version mobile